LeGuideDesMétiers

Métier
Artiste Maquilleur

Qu'est ce qu'un Artiste Maquilleur ? 

C'est un titre est généralement utilisé pour parler d'un maquilleur / maquilleuse professionnel (le) qui travaille pour le cinéma, la télévision, le secteur de la mode ou encore le théatre, le cabaret, etc.   

Sur ce type de production, le maquilleur est amené à collaborer avec d'autres métiers tels que les décorateurs, les costumiers, les éclairagistes, les cadreurs.... un véritable travail d'équipe pour arriver au meilleur rendu visuel possible et servir au mieux la scène, le plateau, le défilé, etc. 

Les réalisateurs, les metteurs en scène, les modèles, les comédiens ou les animateurs peuvent être très exigeants et très attentifs à la qualité du travail réalisé par le maquilleur.  L'Artiste Maquilleur, si il exerce un métier artistique ne reste pas moins au service de personnes ou de projets et il devra être capable de bien comprendre les demandes, les contraintes et de s'y adpater. 

Le talent artistique, la capacité de création, la sensibilité sont autant de composantes indispensables pour un artiste maquilleur, ce n'est donc pas par hasard qu'ils (ou elles) sont reconnus - ues comme des artistes à part entière.

Comment devient-on Artiste Maquilleur ? 

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) référence des formations de maquilleur artistique de niveau III ou niveau IV.  Voici quelques exemples des compétences qui sont abordées lors de ces formations : 

  • Traiter la demande d’un commanditaire et réaliser un dossier de production
  • Mettre en place un espace de travail
  • Effectuer des recherches poussées dans le but de créer le maquillage adéquat
  • Maîtriser la prise d’empreinte d’un visage ou d’une partie du corps pour la réalisation de perruques, prothèses, postiches, masque et faux crâne.
  • Réaliser une prestation de maquillage artistique en s’adaptant à son contexte de réalisation
  • Mettre en place et développer son activité de maquilleur/se artistique

L'enseignement est généralement dispensé par des maquilleurs professionnels qui peuvent aussi parfois accueillir les élèves pour des stages en situation. 

Quels débouchés pour l'Artiste Maquilleur ? 

Dans ces milieux assez difficiles d'accès, l'artiste maquilleur commencera généralement comme assistant afin de  se familiariser avec le secteur et les personnes puis selon les productions, les projets, il ou elle aura l'occasion de prendre des responsabilités et de devenir à son titre Artiste Maquilleur en chef. 

Quelques évolutions de carrière possible :

  • Création d'Instituts de beauté,
  • Conseiller en style et beauté.
  • Possibilité également de suivre des formations spécialisées en création de prothèse, de maquillage pour les effets spéciaux, atouts suplémentaires certains pour s'imposer auprès des réalisateurs et acteurs ou actrices.