Métier
Ambulancier (prépa)

Ambulancier - Femme, Homme; Professionnel qualifié assurant la conduite d’un malade ou d’un blessé, celle d’une personne dépendante vers l’hôpital ou la clinique de soins ou inversement la reconduisant vers son domicile ou la maison de retraite dans laquelle il séjourne. Au delà, il peut assurer le soutien et l’aide aux malades et patients à mobilité réduite pour monter ou descendre de l’ambulance; Membre d’une équipe de soins d’urgence, il devra savoir conduire rapidement, parfois à grande vitesse lorsque la vie de la personne transportée est en danger immédiat.
N’est pas ambulancier qui veut ! Le site du ministère de la santé est la source d’information qu’il convient de consulter (Ministère, Santé, Ambulancier; les moteurs Internet permettent de découvrir l’information)
Parmi les informations que l’on découvre on remarque - en particulier concernant la formation- l’obligation de suivre une formation de 3 mois dans un centre agréé. Au terme de cette formation celles et ceux qui réussissent l’examen de sortie obtiennent un « certificat de capacité d’ambulancier » sésame qui permet d’entrer dans la profession.
Le métier peut s’exercer dans différents cadres (centre hospitalier public, société privée, ….) Dans les services d’ambulances des hôpitaux publics, une formation complémentaire des conducteurs ambulanciers existe. Elle leur permettra d’intégrer les services d’urgence (SMUR) pour les transports des blessés et des accidentés (accidents de la route, de chantiers, accidents domestiques, catastrophes naturelles …..)
Des organisations assurent la préparation aux concours d’entrée dans les écoles d’ambulanciers publiques (CESU Centre d’enseignement en soins d’urgence) rattachés au centre hospitalier de l’agglomération. Existence également d’écoles privées.

Recevoir de la documentation
pour les formations Ambulancier (prépa)
Voir les 4 formations pour devenir Ambulancier (prépa)

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Ambulancier (prépa) ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.