LeGuideDesMétiers

Métier
Adjoint (e) de Direction PME

Qu'est ce qu'un(e) Adjoint (e) de Direction PME ? 

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont des sociétés, dont le nombre de salariés est compris entre 10 et 250, et dont le chiffre d'affaires (CA) annuel ne dépasse pas les 50 millions d'euros.

S’il est certain qu’une entreprise de 15 salariés n’a pas grand-chose à voir avec une entreprise de 200, il n’en demeure pas moins que ces sociétés doivent être gérées et dirigées. 

Avec un seul « patron » pour les plus petites, il n’y a pas de soucis,  mais si elles grandissent rapidement, une seule personne, concentrant l’ensemble des pouvoirs de décision et de gestion, sans associé dans un poste d’adjoint, sans bras droit capable de prendre le relais instantanément,  c’est vraiment courir un risque en cas d’accident, de décès, d’un départ en retraite qui n’aurait pas été anticipé, aussi bien pour les associés, les salariés que les créanciers. 

L'adjoint(e)de direction est alors la personne sur laquelle s'appuie le patron, le directeur pour préparer dossiers, opérations, pour assurer une présence de la direction lorsqu'elle ci s'absente et ou pour effectuer une mission à la place de la direction.

Certaines charges (administratives, personnel, production ..etc.) peuvent progressivement être déléguées à l'adjoint de direction qui après une période donnée pourra alors devenir Directeur Adjoint, puis, qui occupera à la première occasion un poste de directeur fort de son expérience.

Quelles sont les missions de l'adjoint (e) de Direction PME ? 

  • Ressources Humaines
    • Gérer les dossiers du personnel
    • Assurer la supervision des bulletins de paye
    • Calculer les primes commerciales,
    • Suivre le plan de formation,
  • Finances
    • Suivre la trésorerie,
    • Gérer les reporting quotidien,
    • Être en relation avec les établissements bancaires,
  • Direction générale
    • Encadrer l’équipe administrative,
    • Négocier les contrats avec les prestataires (assurance, mutuelle, téléphonie …) dans
    • un souci d’optimisation des coûts,
    • S’assurer du respect des obligations légales et réglementaires de la société,
    • Organiser les systèmes de communication (site internet, réseaux sociaux, support marketing, parution publicitaire, (essentiel)

C’est donc un poste, une fonction qui exige avant tout des relations claires et précises entre le directeur et son adjoint, qui exige également beaucoup de retenues avec le personnel en même temps que toutes les qualités requises en terme d'écoute et de rendre compte.

Poste qui par bien des côtés permet à celui ou celle qui réussit de prendre en charge à part entière la direction d'une PME avec toutes les chances de succès. Il est intéressant de signaler que l'université de Pau et des Pays de l'Adour propose une licence Professionnelle intitulée Adjoint de direction de PME PMI  avec l'objectif de former des spécialistes de la direction des PME;

Quelles  formations pour devenir Adjoint (e) de Direction PME ? 

Pour les plus jeunes, le Bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion pourrait être considéré comme utile pour enchainer ensuite par un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations – option Gestion et Management des Organisations GEA GMO. Ce diplôme en poche, les portes de la licence pro mentionnée ci-dessus seraient alors grandes ouvertes:

Un parcours avec au final des opportunités d'embauche....sous réserve, comme toujours, de bons stages en entreprises tout au long de ces années et également de bonnes introductions pour accéder directement à un poste d’adjoint de direction.

Sinon, des opportunités existent pour des postes d’assistant de direction (de services, de direction de PME et de différentes organisations de nature les plus diverses correspondant d’une façon ou d’une autre aux critères rappelés ci-dessus pour les PME (Agences, cabinet d’études, de conseil, de formation) sans écarter des postes au sein d’unités de grands groupes qui délèguent au maximum à des entités dont les modalités d’animation et de gestion correspondent aux modalités de fonctionnement des PME. 

Les PME représentent en nombre une très grande majorité d’entreprises, aussi ces postes de niveau direction au sein des PME ne sont-ils pas rares et ils représentent pour des jeunes ayant une première expérience une véritable perspective (sous réserve des bases de connaissances rappelées ci-dessus) et de réelles compétences entrepreneuriales acquises sur le terrain. 

Quelles sont les formations pour devenir Adjoint (e) de Direction PME ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Assistant (e) Direction Commerciale Export

    Premier poste pour un/e jeune diplômé/e. Fonction importante. Le, la titulaire de ce poste auprès d'une direction commerciale export - Grande entreprise, PME - devra avec une grande efficacité participer…
  • Assistant (e) de Direction BTP

    Préparation du profil en cours- Remarquer en particulier, dans la base Net-guidance, la présentation du métier d'assistant(e)de direction. Cette présentation reprend l'essentiel de la fonction. Pour le secteur Bâtiment ajoutons…
  • Assistant (e) de Direction Bilingue

    Fonction exercée par une collaboratrice ou un collaborateur direct de la Direction. La personne qui occupe ce poste possède un très bon niveau dans les tâches d'administration et de gestion…
  • Assistant (e) Direction Européenne

    Poste correspondant un profil enseignement supérieur (Bac + 1, plus surement Bac + 2, Bac+3) ayant une capacité d'intervention sur la base des consignes précises établies par le Directeur ou…
  • Adjointe de Direction Chaîne Hôtelière

    Adjoint de Direction – Chaîne Hôtelière - Sous la responsabilité d’un directeur ou d’une directrice, l'adjointe de Direction auprès d’un directeur local d’un établissement d’une chaîne hôtelière est capable, au…