LeGuideDesMétiers

Métier
Accompagnant éducatif et social , Accompagnante Educative et Sociale

Appellation récente qui en fait réunit sous un même nom 2 métiers celui d'Auxiliaire de vie sociale et celui d'Aide Médico psychologique. Un décret (celui du 29 Janvier 2016) présente « ce nouveau métier » en fusionnant si l'on peut s'exprimer ainsi les 2 diplômes celui d'auxiliaire de vie sociale le DEAVS (Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale) et celui d'Aide Médico Psychologique le Diplôme d'Etat d'Aide Médico Psychologique.

Celles et ceux qui sont aujourd'hui motivés – ées par des carrières dans le secteur social, d'aide aux familles sur tous les plans, vis à vis des multiples situations difficiles qui les frappent (maladies, handicap, chômage, surtout les difficultés qui vont concerner les enfants, les jeunes délinquants mineurs, les relations familiales au niveau des adultes, la perte d'autonomie pour les personnes âgées) pourront découvrir cette nouvelle perspective d’avenir professionnel d'autant que le nouveau diplôme permet de se spécialiser. Le DEAES - Le diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social – un diplôme de niveau V - propose 3 spécialités à partir d'un socle commun:

Accompagnement de la vie à domicile

Accompagnement de la vie en structure collective

Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire;

Les organisations de formation de leur côté proposent des cycles de formation de quelques mois dont la durée peut varier en fonction du niveau d'entrée des candidats. Des passerelles existent pour celles et ceux qui possèdent déjà un diplôme et qui veulent obtenir ce diplôme d’Etat. Pour réussir le concours d’entrée en formation, il faut réussir un test écrit d’1h30 suivi d’un entretien individuel de 30 minutes.

Le diplôme est délivré par la DRJSCS – La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale dès lors que les candidats ont validé les 4 domaines de compétences suivants :

Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale

Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité

Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés

Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne 

Il s'agit donc d'une orientation qui peut permettre de trouver un emploi  dans différents types de structures en fonction notamment de la spécialité choisie (au sein de réseaux de maisons d’accueil et résidence pour l’autonomie et de maisons de retraite, au sein de centres d'accueil de personnes handicapées, de services d'aides à domicile, au sein de Maisons d'Enfants à Caractère Social (les MECS) et de structures d’accueil de jeunes délinquants mineurs –au sein  des ESAT – Etablissement et de services d'aide par le travail  – des IME - instituts médico-éducatifs, des dispositifs d’éducation inclusive classes/écoles… etc.) 

Les  postes à pourvoir le sont en CDI, CDD. Parfois les responsables offrent des postes à temps partiel, proposent des vacations sur des week-ends….

Quel avenir professionnel pour un Accompagnant éducatif et social ?

L’expérience acquise dans cette fonction peut permettre d’envisager des responsabilités d’encadrement d’équipe, par exemple dans les services d’aide à domicile.

En fonction de sa spécialité, des chemins d’évolution existent et permettent d’entrevoir des activités professionnelles d’un plus haut niveau de responsabilité vers le secteur des soins médicaux (comme Aide – soignant; Aide médico psychologique) ou dans le cadre d’une formation professionnelle qualifiante l’Accompagnant Educatif et Social peut devenir responsable d’une équipe ou encore devenir adjoint d’une direction d’établissement.

Chacun perçoit pour conclure que cette activité d’Accompagnant Educatif et Social AES est particulièrement exigeante et éprouvante du point de vue du travail au quotidien. On a observé des annonces de recrutement avec une longue liste de tâches à accomplir, d’autres avec un travail de nuit et ou le week-end, certaines avec une charge de travail répartie sur plusieurs établissements….

la Formation Professionnelle Continue (FPC) la Valorisation des Acquis de l’Expérience – la VAE -  ouvrent avec opportunité des perspectives de carrière attractives pour celles et ceux qui se dévouent sans compter auprès d’un public d’enfants, d’adolescents d’adultes et de personnes âgées.

A l’échelle du pays, un secteur d’activité qui génère une forte valeur ajouté en solidarité; Au niveau individuel, des professionnels qui trouvent dans le mieux vivre et mieux être de ceux qu'ils accompagnent tout ce qui peut leur permettre de penser qu'ils réussissent pleinement leur vie.  


 

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Accompagnant éducatif et social , Accompagnante Educative et Sociale ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Adjoint Cadre Dirigeant d'Organisme de l'Economie Sociale

    Femme; Homme; Fonction qui requiert un haut niveau d'enseignement supérieur (Maîtrise, Master) et qui permet à un junior récemment diplômé de débuter une carrière au sein d'organismes de ce secteur…
  • Chef de projet et conseiller en économie sociale

    Cadre possédant un haut niveau denseignement supérieur (Licence, Maîtrise, mastère) capable danalyser les composantes dune problématique (organisme situation aussi bien dun point de vue études des besoins, que, diagnostic et,…
  • Inspectrice Affaires sanitaires et sociales

    Inspectrice, Inspecteur. Fonctionnaire de l'état - Ministère de la Santé et des affaires sociales. Poste exigeant un haut niveau de formation initiale Licence, Maîtrise, éventuellement DESS.(Droit, Economie, Gestion Sociale et…
  • Administrateur Caisse de Sécurité Sociale

    Nous sommes en présence non pas d’un métier mais d’une fonction qui incombe à des personnes représentant soit des syndicats patronaux soit des syndicats de salariés. Toutes ces personnes sont…
  • Assistante sociale - Assistant de service social

    Professionnelle formée et qualifiée pour apporter aux personnes qui en ont besoin des informations et conseils susceptibles de leur permettre de bénéficier des dispositifs administratifs, sociaux, juridiques, financiers, de santé…