LeGuideDesMétiers

Formation : Webdesigner

Icademie

Depuis 2006, Icademie est l'un des leaders français de la formation à distance et propose, pour tout niveau d'entrée, des formations professionnelles à distance ou en centre (Aix-en-Provence ou Paris), reconnues par l’État et inscrites au Registre National des Certifications Professionnelles (titres RNCP), dans de nombreux domaines tels que les Ressources Humaines, le Marketing, l’Immobilier ou encore le Digital.

L'objectif d'Icademie est de permettre à ses apprenants de se former quand ils le souhaitent et où ils le souhaitent grâce à l’enseignement e-learning. 

Icademie s'inscrit dans une démarche de qualité, car le groupe propose de nombreuses certifications, garantes du sérieux des formations et de la structure et d’innovation, car l’organisme s'est doté d'un laboratoire de recherche qui, en partenariat avec plusieurs universités, fait évoluer les méthodes d'enseignement à distance, notamment par l'inclusion des réseaux sociaux dans le processus d'apprentissage.

Niveau d'entrée : Métier
Formation à distance

Voir cette formation
sur le site de l'école

Le/la webdesigner est en charge de la conception et du développement graphique (et parfois technique) de sites web. Par ses compétences créatives et techniques, mais aussi par sa culture web, sa connaissance des caractéristiques des interfaces et sa capacité à comprendre des besoins spécifiques, le/la webdesigner accompagne et conseille son client sur les solutions techniques et le design les plus adaptés à la création de son site, et ce afin de séduire et convertir ses visiteurs ponctuels en visiteurs réguliers.
Les projets web sur lesquels il/elle peut intervenir sont variés, de la création de sites statiques très simples (sites vitrines, portfolios, etc.) à des sites dynamiques beaucoup plus élaborés. Si son cœur de métier réside plutôt dans la conception et la création graphique d’interfaces, il peut également être sollicité, parfois, sur le développement global de sites. Il est donc important pour lui d’avoir un bon socle de connaissance des langages d’intégration (HTML-CSS) et de développement web (notions de JavaScript et de PHP).
En constante mutation, ce métier très riche demande une grande curiosité, nécessaire pour mener une veille graphique et technique, et ainsi rester en phase avec les (r)évolutions du web. C'est un métier où l'on apprend et où l'on se réinvente tous les jours.

Le/la webdesigner peut travailler sous statut salarié (en agence web, agence de publicité, studio de création multimédia, en entreprise ou dans de grands groupes), mais également en freelance / indépendant pour prendre en charge des commandes d’agences ou de clients, un statut de plus en plus courant dans ce métier.

À terme, le métier de webdesigner peut évoluer vers celui de chef de projet web, directeur artistique ou directeur de la création. Des spécialisations en Design d’interaction ou UX Design (expérience utilisateur) permettent également de se démarquer sur le marché de l’emploi de ce secteur. Enfin, un apprentissage continu par le biais de la veille et de formations courtes permet de rester au fait des besoins du marché selon les évolutions du web et de ses utilisateurs.

Grâce à cette formation et à sa connaissance du marché de l’emploi, Icademie vous accompagne dans la construction d’un profil fort dans ce domaine.

Voir cette formation
sur le site de l'école

Cette formation prépare aux métiers suivants:

  • Webdesigner H/F

    En quoi consiste le métier de Webdesigner ?  Il s'agit de créer les interfaces graphisques des sites internet ou des applications mobiles. 
  • Assistant (e) Webmaster

    lassistant (e) Webmaster apportera au webmaster tout lappui technique ou rédactionnel requis : prise en charge des tâches de maintenance, de mise à jour, de design, de préparation des données…
  • Designer Interactif

    Sommes nous engagés par les travaux des designers interactifs dans une nouvelle étape « un peu magique »  de l'évolution des biens et objets matériels et numériques ?  Poser la question c'est…
  • Designer d'Applications Internet

    Personne maîtrisant les techniques du design et capable de proposer les fonctionnalités qui permettront d'optimiser toutes les potentialités de sites Internet. Ses talents, dans le domaine du dessin, de l'association…
  • Designer numérique H/F

    Le Design numérique est devenu l'une des applications majeures du design que l'on présentait –il n'y a pas si longtemps - comme des dessinateurs géniaux des biens et produits industriels:…
  • Designer - webmaster - Prépa

    Préparation - L'on rencontre de plus en plus fréquemment dans les entreprises (PME en particulier) des personnes qui doivent intégrer de nouveaux savoir faire à côté d'une formation de base.…