LeGuideDesMétiers

Formation : UX UI Designer

Icademie

Depuis 2006, Icademie est l'un des leaders français de la formation à distance et propose, pour tout niveau d'entrée, des formations professionnelles à distance ou en centre (Aix-en-Provence ou Paris), reconnues par l’État et inscrites au Registre National des Certifications Professionnelles (titres RNCP), dans de nombreux domaines tels que les Ressources Humaines, le Marketing, l’Immobilier ou encore le Digital.

L'objectif d'Icademie est de permettre à ses apprenants de se former quand ils le souhaitent et où ils le souhaitent grâce à l’enseignement e-learning. 

Icademie s'inscrit dans une démarche de qualité, car le groupe propose de nombreuses certifications, garantes du sérieux des formations et de la structure et d’innovation, car l’organisme s'est doté d'un laboratoire de recherche qui, en partenariat avec plusieurs universités, fait évoluer les méthodes d'enseignement à distance, notamment par l'inclusion des réseaux sociaux dans le processus d'apprentissage.

Niveau d'entrée : Métier
Formation à distance

Voir cette formation
sur le site de l'école

L'UX / UI designer travaille à développer et améliorer la qualité de l'expérience qu'ont les utilisateurs d'une interface, et est en charge de la conception graphique et interactive de cette interface.
Sur les aspects relatifs à l'expérience utilisateur (UX Design), son rôle est stratégique puisqu'il (elle) est garant(e) de la création d'une expérience utilisateur optimale cross-plateformes (exemples : ordinateur, tablette, Smartphone). Ses missions l'amènent à faire des recherches et des tests et donc à travailler directement auprès des utilisateurs. Il (elle) élabore l'architecture de l'information, optimise les parcours utilisateurs, crée des prototypes, etc.
Sur les aspects ayant trait à l'interface utilisateur (UI Design), il se concentre sur les éléments visuels et les contenus graphiques et textuels de cette interface. Il (elle) en réalise le design global, crée des animations et transitions efficaces et est chargé(e) d'imaginer une navigation claire sur l'interface.

L’UX/UI Designer peut être amené à travailler tant pour des entreprises qui auront besoin d’attirer et fidéliser les utilisateurs de leur plateforme, que pour des agences ou en indépendant. Si vous vous spécialisez en UX Design, vous pourrez avoir des opportunités dans les secteurs du digital, mais aussi dans les agences de conseil en communication traditionnelle, les bureaux d’études stratégiques, les agences marketing (l’UX n’étant pas seulement une pratique du digital). Les grandes entreprises de services et de commerce intègrent également des profils UX.

Après quelques années d’expérience, l’UX/UI Designer peut par exemple évoluer vers un poste d’architecte de l’information ou de directeur de projet.

Grâce à cette formation et à sa connaissance du marché de l’emploi, Icademie vous accompagne dans la construction d’un profil fort dans ce domaine.

Voir cette formation
sur le site de l'école

Cette formation prépare aux métiers suivants:

  • UX Designer

    Le design d'expérience utilisateur (ou UX design) est un travail sur la qualité de l'expérience vécue lors de l'usage d'un site web, d'une application mobile…
  • Webdesigner H/F

    En quoi consiste le métier de Webdesigner ?  Il s'agit de créer les interfaces graphisques des sites internet ou des applications mobiles. 
  • Designer numérique H/F

    Le Design numérique est devenu l'une des applications majeures du design que l'on présentait –il n'y a pas si longtemps - comme des dessinateurs géniaux des biens et produits industriels:…