LeGuideDesMétiers

Formation : Formation professionnalisante photo

Ecole de Photographie de Strasbourg

L'École de Photographie de Strasbourg est située en plein cœur de Strasbourg, capitale européenne. Elle accueille des élèves de tous niveaux, que ce soit, des débutants, des passionnés ou des professionnels pour les former totalement à un métier ou apporter des compétences à des carrières établies.

L’école propose plusieurs formations :

  • 3 formations complètes avec une certification professionnelle
  • 9 formations courtes pour le perfectionnement des acquis.

Notre école permet aux élèves de se lancer pleinement dans la vie active, grâce à 3 FORMATIONS COMPLÈTES : tous les élèves intègrent le savoir-faire d’un professionnel de l’image et se créent un book professionnel avec des marques internationales telles que Max Mara, Puma, Mercedes, The Kooples, Levi’s, Kenzo, Kiko, Lillet etc.

L'école propose également un ACCOMPAGNEMENT AU LANCEMENT D’ACTIVITÉ + EMPLOI A LA SORTIE DE L’ECOLE : les meilleurs de chaque promotion signeront un CDD comme photographe professionnel dans un club de vacances en Italie.

Vous rêvez de devenir photographe ?

C'est un métier qui s'exerce de nombreuses façons et dans différents secteurs, de sorte qu'il est possible pour chacun d'y trouver un  épanouissement professionnel et personnel en choisissant la voie qui lui est propre ! 

L'école de photographie de Strasbourg propose cette certification professionnalisante de 550 heures, composée de 6 modules PHOTO :

  • Technique :

    Le cours de technique photographique est particulièrement adapté à ceux qui abordent la photographie en tant que novice mais aussi pour ceux qui souhaitent consolider leur connaissance parfois incomplètes.

    La première partie du module aborde les différentes étapes d’une prise de vue analogique et numérique, à la fois d’un point de vue technique et théorique.

  • Retouche : 
    La retouche photo numérique est devenue incontournable !  Connaitre et maitriser les outils professionnels est indispensable et cela permet également au moment de la prise de vue de faire des choix judicieux en anticipant la post-production qui sera faite sur l'image en vue de délivrer la photo ou composition attendue 
  • Still Life :
    Il s'agit pour les étudiants d'apprendre  les bases de la photographie publicitaire, tant au niveau théorique que pratique. Ce type de photographie fait partie des plus demandées dans le monde de la photographie publicitaire professionnelle. Cela prend également de plus en plus d’importance dans les domaines du design, de l’ameublement et de l’ alimentation .

  • Reportage :
    Ce module a pour objectifs de développer la capacité des étudiants à raconter des histoires, grace à une introduction initiale au photojournalisme d’auteur, à la photographie documentaire et à l’analyse de divers auteurs et thèmes

  • Portrait : 
    Ce cours de photographie de portrait apporte aux étudiants les connaissances techniques, la conscience et l’approche d’un photographe portraitiste, à travers l’analyse des auteurs les plus importants et en mêlant les aspects théoriques et pratiques.
  • Mode: 
    Ce cours oriente les étudiants vers l’un des domaines les plus fascinants qui nécessite cependant une connaissance spécifique de certaines règles et techniques, tant créatives que commerciales, pour se distinguer dans ce domaine très éliste et concurrentiel.

La formation équilibre chaque semaine les apports en théorie et en pratique, en alternant shootings, intégration de compétences et épanouissement artistique, exercices et rencontres avec nos partenaires de prestige.

Dates de la formation : 

Cette formation débute en Septembre et Mars, contactez l'école sans plus attendre pour vous renseigner et savoir si il reste des places ! 

Bon à savoir : 

Tout le matériel photo est prêté durant la formation, les étudiants n'ont besoin d’amener qu’un ordinateur portable. L'école met à disposition de ses étudiants tout un panel de matériel professionnel.

Le petit plus de l'école de photographie de Strasbourg 

Accompagner ses étudiants vers l'emploi. Il est possible de trouver directement un emploi chez Fotocam  à la sortie de l’école. Cette opportunité est réservée aux meilleurs élèves de la formation, une source de motivation supplémentaire pour bien s'impliquer dans la formation ! 

De plus, l'école de photographie de Strasbourg accueilke un effectif réduit de 10 personnes pour un enseignement sur mesure, alors vous avez toutes vos chances !

Être contacté(e) par un conseiller pédagogique Voir cette formation
sur le site de l'école