LeGuideDesMétiers

Formation : Designer graphique

Icademie

Depuis 2006, Icademie est l'un des leaders français de la formation à distance et propose, pour tout niveau d'entrée, des formations professionnelles à distance ou en centre (Aix-en-Provence ou Paris), reconnues par l’État et inscrites au Registre National des Certifications Professionnelles (titres RNCP), dans de nombreux domaines tels que les Ressources Humaines, le Marketing, l’Immobilier ou encore le Digital.

L'objectif d'Icademie est de permettre à ses apprenants de se former quand ils le souhaitent et où ils le souhaitent grâce à l’enseignement e-learning. 

Icademie s'inscrit dans une démarche de qualité, car le groupe propose de nombreuses certifications, garantes du sérieux des formations et de la structure et d’innovation, car l’organisme s'est doté d'un laboratoire de recherche qui, en partenariat avec plusieurs universités, fait évoluer les méthodes d'enseignement à distance, notamment par l'inclusion des réseaux sociaux dans le processus d'apprentissage.

Niveau d'entrée : Métier
Durée : 400h
Formation à distance

Voir cette formation
sur le site de l'école

Le métier de designer graphique est initialement orienté vers les usages en «print», c’est-à-dire tout ce qui a trait aux supports imprimés.
Par sa maîtrise des codes visuels et des techniques de la communication, mais également grâce à ses connaissances en dessin, composition, mise en page ou encore traitement de l’image et du texte, le/la designer graphique traduit et véhicule une information, un message, une identité, des valeurs, une image. Le métier de designer graphique s’applique donc en priorité aux domaines de la communication visuelle, de la publicité, de l’édition, du packaging ou encore de la presse.
Au cours des dernières années, ce métier a beaucoup évolué du fait de l'émergence d'internet et la révolution digitale. Ainsi, le/la designer graphique d'aujourd'hui ne se concentre plus exclusivement sur les supports imprimés, mais doit également être capable de créer des éléments graphiques pour des sites internet ou des applications mobiles.

Le/la designer graphique peut travailler sous statut salarié (en agence de publicité, de design ou de communication, en entreprise, de la PME aux grands groupes, ou encore en studio de création), mais également en freelance / indépendant pour prendre en charge des commandes d’agences ou de clients, un statut très répandu dans ce métier.

À terme, le/la graphiste peut devenir directeur artistique, travailler en tant qu’indépendant (freelance) ou en agence de communication, dans le secteur de l’édition et de la presse, ou évoluer vers un métier pluridisciplinaire en ajoutant une casquette de webdesigner, d’illustrateur, de concepteur-rédacteur, d’animateur 2D, etc.

Grâce à cette formation et à sa connaissance du marché de l’emploi, Icademie vous accompagne dans la construction d’un profil fort dans ce domaine.

Voir cette formation
sur le site de l'école

Cette formation prépare aux métiers suivants:

  • Graphiste

    Appellation générique qui recouvre en fait une impressionnante galerie de postes . 
  • Graphiste maquettiste

    Homme, Femme, Technicien, Technicien Supérieur. Professionnel qualifié en charge de la création graphique au sein de sociétés de différents secteurs imprimerie, Edition, Vidéo production, Multimédia…
  • Infographiste

    L'infographie est l'ensemble des techniques et des méthodes permettant l'acquisition, la création et la production d'images ou de vidéos au moyen d'ordinateurs, de caméras, de capteurs et de logiciels dédiés.