LeGuideDesMétiers

Formation : CAP Petite Enfance

Logo Culture et Formation

Avec plus de 35 années d’expertise, Culture et Formation est une école privée d’enseignement à distance spécialisée dans les secteurs paramédical, de la petite enfance , du social et de l'ésthétique. L'école est soumise au contrôle pédagogique de l'Etat et certifiée VériSelect formation.

Depuis sa création, Culture et Formation s’attache à développer son offre de formations dans les secteurs et métiers qui recrutent : un atout pour que les élèves de trouvent un emploi rapidement.

L'accompagnement de Culture et Formation

Il se fait en 3 étapes, d'abord avant la formation :

  • Via un test d'aptitudes pour une évaluation des connaissances.
  • Et un échange avec le conseiller pédagogique qui vous accompagnera durant toute la formation.

Ensuite, pendant la formation :

  • Une méthode, la formation à distance, efficace, économique, pratique et performante : vous étudiez de chez vous, à votre rythme.
  • Un suivi pédagogique personnalisé : Les professeurs sont toujours disponibles pour répondre aux questions, et de nombreux moyens de communication permettent de contacter directement la bonne personne.
  • Un espace élève personnel : c'est le coeur de l'interface entre l'école et vous, vous y retrouverez vos notes, des ressources pédagogiques, les corrigés des devoirs, les numéros de téléphones importants, et bien d'autres informations pratiques.
  • De nombreuses plateformes sociales de dialogue (groupe d'entraide, Facebook, etc.) pour communiquer à tout moment avec l'école et les autres élèves en utilisant les dernières technologies.

Après la formation :

  • Un service d'aide à la recherche d'emploi : Culture et Formation aide ses élèves dans leur insertion professionnelle.

Quels sont les avantages de la formations à distance ? 

Niveau d'entrée : aucun diplôme exigé
Niveau de sortie : CAP
Formation à distance


Voir cette formation sur le site de l'école

Que permet la formation CAP Petite Enfance ? 

Les métiers de la petite enfance consistent à aider les enfants de 0 à 6 ans à bien grandir. En tant que titulaire de ce CAP, vous aiderez les enfants à bien grandir et à évoluer aux travers de différentes activités d'éveil et de jeux.

Durant cette formation, vous serez amené à assister les enfants dans la prise des repas, à leur fournir des soins, à leur apprendre l'autonomie et contribuerez ainsi à leur éducation.

C'est un métier passionnant qui vous attend, votre rôle est essentiel tant dans le développement affectif de l'enfant qu'intellectuel !

Quelles qualités faut-il pour travailler avec les enfants ? 

Il faut avant tout aimer le contact avec les enfants.

Comment se passe la formation CAP Petite Enfance ? 

Cette formation est accessible à distance, vous pouvez préparer chez vous, à votre rythme la nouvelle formation CAP petite enfance : le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE).

Elle est soumise au contrôle pédagogique de l'Etat. Culture et Formation vous offre un programme complet à la fois riche et accessible. La formation est disponible sur tous supports ( livres, ordinateurs, tablettes et smartphones), vous bénéficiez ainsi des dernières technologies d’apprentissage pour bien mémoriser.

Quels sont les débouchés avec un CAP Petite Enfance ? 

En tant que titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance vous pourrez intégrer 3 types de lieux d’accueil :

  • les EAJE (crèches ou haltes garderies),
  • les écoles maternelles,
  • le domicile des parents ou de l’assistante maternelle (y compris les MAM).
Voir cette formation sur le site de l'école

Cette formation prépare aux métiers suivants: