LeGuideDesMétiers

Formation : Aide soignante Préparation du concours d'entrée dans les écoles

Cours Minerve

Le Cours Minerve, fondé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, a d'abord été une école spécialisée dans la préparation à distance aux concours de la profession d’infirmière.

Puis, fort cette expérience pédagogique dans le domaine du soin, l’école a élargie ses formations à l’ensemble du secteur paramédical puis aux secteurs du social, de la petite enfance et des services à la personne.

C'est devenu depuis toutes ces années un établissement de formation à distance de référence pour ces thématiques.

Pour toute question sur le Cours Minerve et ses formations, vous pouvez remplir le formulaire ci-contre.

Quel profil faut-il avoir pour devenir Aide soignante ? 

Il faut avoir un bon contact avec le milieu hospitalier, s'y sentir bien et vouloir aider les infirmiers dans leurs missions? Si vous répondez à cette description, vous pouvez tout à fait passer le concours et devenir aide-soignante!

En quoi consiste la formation Aide soignante ? 

Cette formation vous aide à préparer le concours d’aide soignante.

Comment est elle organisée ? Différents outils pédagogiques sont présents durant cette formation pour compléter les cours :

  • un Espace Élèves en ligne accessible à tout moment, dans lequel vous trouverez vos cours aide soignante, votre relevé de notes, une messagerie pour contacter vos formateurs, des actualités sur le secteur paramédical, etc.
  • des contenus pédagogiques sur Internet, appelés aussi « e-learning » : plus de 500 fiches d’apprentissage, une immense variété de QCM, des mises en situation d’examen, une préparation interactive à l’oral.
  • un oral personnalisé avec un professionnel qualifié : un service qui a déjà participé à la réussite de nombre de nos élèves à l’oral.
  • des journées de méthodologie en petits groupes dans notre centre de formation de Montrouge, aux portes de Paris
  • une revue mensuelle d’actualité, « Minerve Actualités », afin d’enrichir votre culture sanitaire et sociale

Optionnel à la formation Aide Soignantes, il est possible d'acquérir des compétences supplémentaires en suivant les modules :

  • Accompagnement au quotidien de la personne âgée
  • Prévention des chutes chez la personne âgée
  • Accompagnement de la personne en fin de vie
  • Accompagner la personne atteinte d’une maladie neuro-dégénérative
  • Bientraitance et maltraitance

A l’issue de la formation d’aide soignante / aide soignant dispensée par le Cours Minerve, vous maîtriserez :

  • la méthodologie des épreuves écrites et orales
  • les connaissances requises en biologie, alimentation et nutrition
  • les principaux thèmes sanitaires et sociaux

Quels sont les pré-requis pour la formation Aide Soignantes ? 

Aucun diplôme n’est demande pour préparer le concours d’aide-soignante. Il faut avoir 17 ans au moins à la date d’entrée en formation Aide-Soignante

Dans certains cas, il est même possible de ne pas avoir à passer les épreuves écrites. Si vous possédez déjà un titre homologué de niveau IV, un diplôme dans le secteur sanitaire ou social de niveau V, si vous avez déjà un diplôme similaire à l’étranger ou si vous aviez déjà été intégré dans le cursus d’aide-soignant mais que vous n’avez pas été admis en deuxième année.

Une fois en école, l’élève aide-soignant suit 1 435 heures (en un ou deux ans) d’enseignement théorique et pratique, réparties en huit modules.

Être contacté(e) par un conseiller pédagogique
Logo Cours Minerve
Vous êtes intéressé(e) par cette formation ? Intéressé(e) par cette formation Cliquez ici pour obtenir des renseignements

Cette formation prépare aux métiers suivants:

  • Aide soignante, Aide soignant

    Professionnell/el titulaire du diplôme d'Etat d'Aide-soignante/Aide-soignant. Personne ayant suivi une formation spécialisée dans une école (12 mois). Une remise à niveau a souvent été nécessaire…